Bienvenue à la Colline !

Je m'appelle Claire, québécoise d'adoption, franco-espagnole d'origine. Avec mon mari et mes quatre enfants, nous sommes les heureux gardiens du domaine de la Colline aux Bleuets et de la Colline aux Herbes.

Nous avons toujours aimé les Cantons de l'Est. Ses paysages panoramiques, ses montagnes majestueuses, ses forêts mixtes, son patrimoine architectural, gastronomique, vinicole nous ont conquis. C'est lors d'une virée en voiture sur des petites routes de gravelle, que nous avons découvert par hasard le domaine de la Colline aux Bleuets : Coup de Foudre!

La maison bleue perchée sur sa colline, les rangs de bleuets en fleurs, la vue à couper le souffle sur le massif des Appalaches... et une pancarte à vendre.

Quand on dit que la vie nous guide et qu'il n'y a pas de hasard...

Avant d'être une maison de campagne, la Colline aux Bleuets est avant tout une bleuetière. Nous avons donc dû apprendre à apprivoiser et investir les lieux, à découvrir le monde de l'agriculture biologique.

La famille adopte très bientôt des animaux, chien, chats, poules, chevaux, âne, chèvres... Puis nous agrandissons les bâtiments agricoles avec une nouvelle grange plus adaptée, contenant l'atelier pour les outils et la machinerie, l'écurie, le poulailler. La joie et la reconnaissance de nos clients récompensent nos efforts et nous poussent à offrir un espace encore plus chaleureux et confortable. Nous bâtissons un nouveau kiosque avec une salle réfrigérée. On se lance dans la transformation des bleuets en proposant des pâtisseries maison, des gelées bio et pauvres en sucre. Tout est fait à la main, en petites quantités, comme autrefois et avec beaucoup d'amour.

Les journées sont bien remplies. 

Laika, 4 ans

Igor, 19 ans

Les Biquet's

Apprendre

le

langage

des

plantes

Puis un jour, au cours d'une marche dans la forêt, sur notre terrain,  mon amie Anne-Marie me fait remarquer que certaines plantes que j'arrachais ou que je piétinais négligemment, avaient des vertus médicinales. Je réalisais que je ne connaissais rien des richesses botaniques de cette terre dont j'étais la gardienne. Toutes ces orties, pissenlits, chiendents que j'avais l'habitude de jeter, étaient en fait des cadeaux de la nature. Mais pour le savoir encore fallait-il que quelqu'un me l'enseigne. À partir de ce jour, je me suis sentie appelée par les plantes. J'ai eu soif d'apprendre leurs secrets, leurs composants, leurs particularités, leur langage...

Flora Medicina

retour

aux

études

J'ai démarré une formation d'herboriste en ligne (Flora Medicina) et me revoilà à 40 ans passés, de retour aux études, avec un appétit insatiable d'apprendre et de comprendre le monde végétal. Ce savoir ancestral des plantes, vieux comme le monde, autrefois transmis de mères en filles est aujourd'hui, hélas, presque méconnu. Pour moi, c'est devenu une mission de vie : redonner à ma communauté la conscience de cette richesse injustement oubliée. 

J'ai commencé à faire mes premières cueillettes en me basant sur mes cours, à identifier et récolter les plantes sauvages et à les faire sécher. Ma fille Juliette, ébéniste, m'a construit un premier séchoir. Je prépare des tisanes, des baumes, des cataplasmes, ma famille, mes amis acceptent de jouer les cobayes !

Au printemps 2017, je fais appel à un herboriste de la région qui vient m'aider à concevoir et planter mon jardin des simples, termes d'antan pour parler des plantes médicinales. Mon séchoir s'agrandit en même temps que ma connaissance des plantes. 

Tranquillement l'idée d'une Colline aux Herbes prend forme afin d'offrir à notre clientèle des plantes médicinales cultivées avec le même soin et les mêmes exigences de qualité que ceux accordés nos bleuets. Cet hiver, nous avons pris la décision d'installer un vrai atelier d'herboristerie. Le deuxième étage de la grange devient la boutique-atelier de la Colline aux Herbes, muni d'un séchoir professionnel et d'un bel inventaire d'herbes sauvages et cultivées en régie biologique, cueillies à la main, séchées et effeuillées sans machinerie. Nous sommes dans l'attente de notre certification biologique.

Au plaisir de vous y accueillir!

Claire et Jean-Christophe Viard

IMG_3491.jpg
Nous contacter
Les activités de la Colline
Informations
Recevez nos actualités

2259 Chemin Beattie

Dunham (QC) J0E 1M0

(450) 295-2417

collineauxherbes@gmail.com

A propos

Livraison

Conditions générales de vente

Mentions légales

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube